mardi 22 mars 2011

Daytripper

Je parle assez peu ici des comics, BD et autres aventures en cases. Il y a eu Watchmen et, de manière indirect, Fables; j'en lis pas mal pourtant mais souvent j'estime que cela ne vaut pas une note sur mon blog.

Daytripper est différent pourtant. Il s'agit, tout d'abord, d'une histoire terminée maintenant réunie en un volume; ensuite c'est une histoire écrite en anglais par deux Brésiliens et se déroulant au Brésil. Daytripper c'est l'histoire de Brás de Oliva Domigos, fils d'un écrivain à succès, auteur en devenir et, pour gagner sa croute, rédacteur d'élégies pour un journal local. Sa vie est sommes toute commune et banale et pourrait être la vie de tout à chaqun.


La poésie de Daytripper réside dans le dessin et dans la réflexion sur la vie, la mort et l'écriture qu'elle propose. En effet, à la fin de chaque chapitre (chaque numéro devrais-je dire), Brás meurt et une élégie pour lui est proposée. Sauf que chaque mort est un possible et au numéro suivant sa vie se poursuit (il y a parfois des épisodes dans le passé) comme si la mort du numéro précédant n'avait pas eu lieu. Se tisse ainsi une vie complète, avec ses différents points de ruptures possibles et, lors du dernier numéro, une mise en abime de l'histoire assez impressionnante.

Je suis venu aux comics par les supers héros et je découvre de plus en plus que le vraies perles sont à chercher à côté de ces derniers.

2 commentaires:

Gromovar a dit…

Alors ça, il va falloir que je me le procure.

Lune a dit…

Je découvre ! Merci la liste de Noël :p