dimanche 11 septembre 2011

The Magicians

The Magicians de Lev Grossman est une sorte de croisement adulte entre Harry Potter et Narnia. Il débute lorsque Quentin Coldwater, un brillant adolescent de Brooklyns, se retrouve transporter dans les locaux du collège Brakebills pour y passer une série de test plus étrange les un que les autres. A la fin de ceux-ci il est admis dans cette prestigieuse école américaine qui forme des magiciens. Il y suivra, durant cinq ans, une scolarité exigeante, et parfois dangereuse, qui fera de lui un magicien.

Une fois ses études terminées (en gros après la première moitié du roman), Quentin, et les amis qu'ils s'est fait durant ses études, entame une vie sans compas fait de fêtes, de bitures et d’oisiveté. Jusqu'au jours où s'offre à eu la possibilité de se rendre dans le monde qu'ils croyaient fictionnel de Fillory.

The Magicians est un roman adulte qui propose à la fois une relecture d'Harry Potter et de Narnia (dont le monde de Fillory est une décalque quasi parfaite) et une réflexion sur la jeunesse, le pouvoir et le sens de la vie. Le personnage principal, Quentin, est en effet un éternel insatisfait. Fan des romans de Christopher Plover (l'auteur de la série sur Fillory), il a l'impression, comme beaucoup de personnages de romans pour ado, de ne pas être à sa place et rêve de trouver son Fillory. Entrant dans une école de magie, il pense avoir trouver son monde de Fantasy pour déchanter rapidement. Même son voyage à Fillory, s'il lui permettra de murir ne lui amènera pas la paix et le bonheur recherché.

Le roman montre également, de manière assez maline je trouve, qu'un pouvoir quasi infini (la magie) sans buts ne mène à rien. En effet, que serait Harry Potter sans la menace de Voldemort et des ambitions sommes toutes conservatives et rognées (franchement avec des pouvoirs magiques votre rêve serait de travailler dans un ministère et fonder une petite famille ?).

Au final, The Magicians est un roman intéressant, que j'ai dévoré presque d'une traite, et qui propose une réflexion et une vision adulte sur les livres et rêves de l'enfance.

1 commentaire:

Munin a dit…

C'est un livre intéressant, en effet, mais toute la partie au Collège qui relit Harry Potter m'a paru beaucoup moins intéressante que les dérives de ces jeunes magiciens sans buts dans la vie.