mercredi 6 juin 2012

Bloody Red Baron

Suite d'Anno Dracula, Bloody Red Baron se déroule une plusieurs décénies après le premier volume : durant la première guerre mondiale. Pour rappel, la série de Kim Newmann est une uchronie littéraire dans laquelle Dracula n'est pas mort à la fin du livre de Stoker, après avoir dirigé un temps l'Empire britanique, il a, dans ce second tome, trouvé refuge en Allemagne et déclarer la guerre à la France et aux Royaumes Unis.

Cette guerre de tranché, la première guerre mondiale dans notre monde, est un combat violent. La nouveauté, outre les améliorations technologiques, est l'importance prise par l'aviation. Les pilotes, qui sont pour la plupart des vampires, rivalisent dans les cieux pour faire gagner leur camp.

Comme dans le premier tome, Newman mélange la réalité historique avec des personnages de fictions. Le mélange, qui pourrait être indigeste, prend bien et j'ai apprécié d'écouter l'histoire contée par le même lecteur que le tome un. On retrouve également certain personnage du premier tome (Dracula, Beauregard, Kate) et de nouveaux. L'histoire ce centre autour du combat contre le baron rouge, un vampire as de l'aviation particulièrement dangereux.

Conaissant mal les références littéraires liées à la seconde guerre mondiale, je suis sans doute passé à côté de la plupart des références (j'ai identifé la Baron Rouge, Edgard Alan Poe, le Dr Mabuse). Mon regret, par rapport à Anno Dracula, est un fil rouge plus tenu que l'enquête du tome 1.

Une bonne lecture quand même, j'attend la sortie du tome 3 en verison audio pour "lire" la suite.

Aucun commentaire: