lundi 4 février 2013

Le Diable au piano

Recueil des nouvelles, dont certaines inédits, de Léo Henry, le diable au piano est une expérience de lecture forte. Les différents nouvelles qui composent ce recueil ont pour thème les écrivains, l’écriture et leurs créations. Se déroulant à divers époques, tantôt pulp, tantôt savant construction littéraire, une chose est sur les nouvelles sont exigeantes et laissent à bout de souffle celui qui les lit (lire le recueil d'une traite, laisse d'ailleurs, je trouve, le lecteur essoufflé et vidé).

Les nouvelles qui m'ont le plus marqués sont :

"Révélations du prince du Feu" une enquête policière mystique, au Brésil, qui voit se côtoyer Blaise Cendrars et Corto Maltese.

"Quand j'ai voulu ôter le masque, il collait à mon visage" une vertigineuse histoire sur Poe et son double, une nouvelle sur les textes et ceux qui les écrivent (peut-être un brin trop savante pour moi).

"Je suis de mon enfance comme d'un pays", probablement la meilleure nouvelle du recueil, un instantané de différents moments de la vie de Saint-Exupéry. La nouvelle m'a laissé au bord des larmes.

"Indiana Jones et la phalange du Troisième secret" propose une aventure du célèbre archéologue. Une nouvelle pulp et pleine d'aventure.

"Kiss kiss, bang bang" est une nouvelle sur James Bond. Il s'agit d'une intéressante réflexion sur le mythe du célèbre espion au travers d'une femme, une des nombreuses, avec qui il a eu une aventure. Déjà paru ailleur, cette nouvelle est, dans sa thématique, étrangement similaire à Skyfall, le dernier Bond en date.

"Fragement retrouvés dans une poubelle de salle de bains, hôtel Venceslau, chambre 604" est le journal d'écrivain qui, croyant assister à une expérience psychologique, sombre peu à peu dans la folie. Une reflexion sur le syndrome de la page blanche ?

"Les trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais". Situé dans un futur indistinct où les analyses génétiques peuvent déceler le talent, cette nouvelle est une plongée dans la psychés d'Absalon Nathan, un homme dans le comas mais au fort potentiel artistique; se lit comme une fable sur l'écriture.

Les autres textes sont tous de bonne facture, même si certain, comme je le disais plus haut, sont peut être trop riche de références que je n'ai pas. Dans tous les cas, un recueil qui ne peut laisser indifférent.

L'avis d'Efellle.

Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.


1 commentaire:

Efelle a dit…

Je connais déjà la dernière parue dans Retour sur horizon (et récompensée). J'ai le bouquin dans ma pile et tu viens de me donner envie de le lire prochainement.