lundi 18 mars 2013

I Have Placed My Sickness Upon You

Avec son challenge de lecture de nouvelles, Lune me pousse à chroniquer des nouvelles de manière indépendante. Pour celles qui valent la peine je le fait avec plaisir. "I Have Placed My Sickness Upon You" de Karin Tidbeck fait partie de celle-ci. 

Proposée gratuitement, en version écrite ou audio, sur Strange Horizons, "I Have Placed My Sickness Upon You" suit une dépressive profonde, qui est également la narratrice de la nouvelle) auquelle son psy propose un traitement expérimentale : elle doit s'occuper d'une chèvre ("sadgoat" par analogie à "scapegoat"). Sceptique au début, elle constate rapidement qu'elle va mieux alors que l'état de santé de la chèvre se détériore. Guérie, elle rend l'animal avant de réaliser celui-ce est utilisé pour d'autre patient. Elle décide alors de libéré la chèvre.

Je retrouve dans ce texte l'étrangeté et les qualités d'écriture qui m'avait déjà séduit dans Jagannath. Une bonne nouvelle, donc, d'une auteure que j’apprécie de plus en plus.

Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.

1 commentaire:

Lune a dit…

Je suis méchante.