dimanche 10 juin 2012

Le chant premier

Une fois n'est pas coutume, je vais chroniquer ici un roman que j'ai abandonné en cours de lecture; mes impressions ne concerne donc que la première moitié du roman..... Il s'agit du roman Le chant premier : les derniers guerriers du Silence de Yoann Berjaud.

Sur le papier, le projet est alléchant : un roman se déroulant dans le futur de la trilogie de Bordage Les guerriers du Silence, que j'ai lu il y a déjà un bon moment mais dont je garde un excellent souvenir. Le quatrième de couverture parle de Bordage, bien sur, mais également de L'incal et de Dune.

Mais voila, à la lecture le projet tombe un peu comme un soufflé qui se dégonfle. Alors oui, l'écriture n'est pas mauvaise et le roman, pour un premier roman, me semble correct. Le problème vient qu'il ne soutient pas du tous la comparaison avec le travail de Bordage (et les références données sur le quatrième de couverture) et qu'il ne s'agit pas de Space Opera mais de Fantasy....

Je m'explique : les différents protagonistes de l'histoire se retrouve à affronter une conspiration cherchant à détruire l'univers : les servants du Dieu Noir. Dès le début de l'histoire on parle de magiciens, de sorcières, de bâtons magiques, d'artefacts mystiques, etc... Là où Bordage distillé une mystiques connectée à l'univers, Berjaud va dans la débauche de pouvoir. Là où Bordage propose des gens normaux qui se découvre, souvent un peu par hasard, un destin hors du commun, Berjaud étale des personnages sur-puissant dès le début de leur "quête".

Au final (enfin à la moitié), j'ai un peu l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise : je cherchais du Space Opera sensible et dépaysant et je me suis retrouvé avec de la Fantasy über-bourine. Dommage, cet fan-fi officiel avait pourtant du potentiel.

1 commentaire:

Julien le Naufragé a dit…

avec ça tu confirmes mon avis déjà confirmé de ne pas lire ce livre.