lundi 22 juillet 2013

The Ocean at the end of the lane

Dernier roman en date de Neil Gaiman (et dont il assure lui même la lecture dans la version audio) The Ocean at the end of the lane est une histoire pour adulte sur les risques qu'il y a à fréquenté la Féerie.

Le roman débute alors que le narrateur, âgé d'une quarantaine d'années, se rend dans la rue (lane) de son enfance et se dirige, presque sans le vouloir, vers la ferme des Hempstock (trois femmes, une grand-mère, sa fille et sa petite-fille de 11 ans) et vers la mare qui s'y trouve. Là il se remémore les événements qui se sont déroulés alors qu'il avait 7 ans et qu'il avait oublié.

Le narrateur était alors devenu amis avec la plus jeune des Hempstock, Lettie, et avait du faire face à une créature de féerie qui a envahit sa vie sous la forme d'une nounou très envahissante et dangereuse....

L'histoire est cruel pour le narrateur et illustre les dangers, mais aussi une partie des merveilles, qui peuple la féerie. The Ocean at the end of the lane est un roman qui se lit vite et qui est une vraie réussite.

2 commentaires:

Vert a dit…

C'est lui qui lit son propre livre en audiobook ? C'est chouette ça, je trouve que ça rend la chose encore plus tangible parce qu'il instinctivement mettre l'accent sur les choses importantes.

Bien aimé aussi (normal, c'est Gaiman), comme tu dis c'est à la fois glaçant et féérique.

Cédric Jeanneret a dit…

Il avait déjà fait le lecteur pour "The graveyatd book", et c'est qu'il est doué le bougre !