lundi 13 janvier 2014

A Natural History of Dragons

A Natural History of Dragons: A Memoir by Lady Trent de Marie Brennan est la première partie des mémoires, imaginaires, de Lady Trent, une femme de qualité et de bien qui a consacré sa vie à l'étude des dragons.

Se déroulant dans un monde imaginaire qui rappel très fortement notre monde du dix-huitième et dix-neuvième siècle, avec l’héroïne vivant au Royaume-Uni et originaire d'une famille de la petite bourgeoisie, A Natural History of Dragons est consacré à l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans la vie adulte de Isabella. Fascinée par les dragons depuis son enfance, à une époque où les connaissances scientifiques sur ces animaux sont peu développées et où les femmes sont fortement contraintes par la sociétés, Isabella trouve un maris relativement ouvert à ses "lubies" et qui accepte de partir avec elle dans une expédition scientifique dans les montagnes de ce qui serait, dans notre monde, la Russie, afin d'étudier les dragons des roches.

Cette expédition, dans la région de Vystrana, va lui permettre de démontrer ses aptitudes à l'étude des dragons (biologie et éthologie) et lui faire vivre de nombreuses péripéties. Les dragons, en effet, attaquent de plus en plus fréquemment les hommes, ce qu'ils ne faisaient pas avant. Pour ajouter aux difficultés, le seigneur de village qui les accueille est étrangement absent et la population légèrement hostile à leur présence. Ajoutez à cela les manœuvres du représentant du Tsar et des contrebandiers et vous obtenez tous les ingrédients d'un roman d’aventures et d'intrigues.

A Natural History of Dragons: A Memoir by Lady Trent est un roman passionnant qui m'a beaucoup plus. Le fait qu'il s'agit d'une autobiographie va particulièrement bien avec une version audio (la narratrice parle à la première personne) et le côté "monde victorien + dragons" m'a conquis. Le deuxième volume doit sortir cette année : je l'attend avec impatience et espoir que la version audio ne tardera pas derrière.

2 commentaires:

Xapur LeMystique a dit…

Vivement la V.F. !

Escrocgriffe a dit…

Pour une histoire de dragons, ce cadre historique est vraiment original !