jeudi 24 septembre 2015

Armada

Armada est un sympathique roman de Ernest Cline qui se passe une dizaine d'années dans notre futur.

Il suit Zack Lightma, un ado en fin d'étude. Zack est un gamer averti, il est parmi les dix meilleurs joueurs d'un jeu de combat entre vaisseaux spatiaux, il a perdu son père bébé ce qui lui laisse un tempérament un peu violent lorsqu'on le cherche sur le sujet. Son père lui a laissé de nombreux jeux vidéo et un journal dans lequel il décrit comment les jeux vidéos sont une conspirations du gouvernement afin de préparer la population à une invasion extraterrestre et les entrainés aux combats...

Lorsqu'il voit, depuis la fenêtre de sa classe, un drone de combat sortit tous droit de son jeu vidéo préféré, Zack pense à un surmenage. Mais lorsque, quelques jours plus tard, un vaisseau de l'Alliance de défense terrestre se pose dans la cours de son école et demande qu'il les accompagne sa vie bascule. Il apprend que la Terre est sur le point de vivre une véritable invasion extraterrestre et que son jeu favoris est réellement un programme d’entrainement à la défense de la Terre. Zack devient alors un rouage de la défense de la Terre, mais l'invasion ne cache-t-elle pas autre chose ?

Le roman se divise en trois parties : une sur la vie quotidienne de Zack, une sur la découverte de l'Alliance de défense terrestre et les premiers combats et finalement les moments de doute et la révélation finale.

Armada n'est pas un mauvais roman, il est bien écrit, agréable à lire et a la bonne taille pour garder le lecteur. Maintenant il n'est pas plus que cela : un roman sympathique. Il parlera sans doute a des ados/jeunes adultes gamers, il divertira un moment les autres lecteurs sans leur laisser une marque durable.

4 commentaires:

Alias a dit…

Ta chronique me fait un peu penser à mon ressenti sur "Ready Player One", du même: d'excellentes idées, mais un manque d'ambition dans les enjeux et, du coup, une narration un peu frustrante au final.

Cedric Jeanneret a dit…

J'hésite à lire "Ready Player One" en espérant une ambition plus grande, du coup là je sens que je vais encore attendre un peu....

Alias a dit…

Je peux te le prêter en VO, si tu veux. Je te l'amène aux prochains MSF-GE?

Cedric Jeanneret a dit…

c'est tentant, mais vu la pile de bouquins en attente je passerai sur ce coup là. Par contre je veux bien que tu m'amènes le dernier City Hall ;)