lundi 18 janvier 2016

Hamlet au paradis

Second volume de la trilogie du Subtile Changement, Hamlet au paradis (que j'ai écouté en VO) se déroule peu de temps après le premier tome. L'action se déroule toujours en 1949 dans un Royaume-Unis qui a fait la paix avec Hitler en 1940, écartant Churchil et sa clique du pouvoir. L'Europe est ainsi contrôlée en grande partie par l'Allemagne nazie qui est toujours en guerre avec la Russie de Staline, alors que les États-Unis ne sont jamais entré en guerre et vivent repliés sur eux-même.

C'est donc dans un Royaume-Unis où le fascisme monte peu à peu en puissant que l'inspecteur Carmichael se retrouve à enquêter sur la mort d'une actrice reconnue qui s'est fait exploser chez elle, avec un inconnu, alors qu'elle fabriquait une bombe. L'enquête de Carmichael occupe un chapitre sur deux alors que les autres suit Viola Lark, une jeune femme issue de l'aristocratie mais qui est devenu actrice de théâtre. Viola Lark a une famille un peu particulière, ayant plusieurs sœurs, l'une d'elle a épousé Himmler alors qu'une autre s'est tournée vers le communisme.

Alors qu'elle vient d'accepter le rôle de Hamlet dans une version "inversée" de la pièce, elle est contactée par sa sœur communiste qui va la forcer à rejoindre une conspiration. En effet, lors de la première de Hamlet, le premier ministre et Hitler, en visite diplomatique à Londre, doivent assister à la pièce; une occasion en or de les éliminer grâce à une bombe.

L'enquête de l'inspecteur Carmichael et le récit de Viola Lark, manipulée au début puis de plus en plus consentante, vont donc naturellement se rejoindre. 

 Hamlet au paradis est un excellent roman qui, au delà d'une intrigue passionnante, dépeint avec finesse une société où la montée du fascisme touche tous les citoyens. Jo Walton donne vie à des personnages qui ne sont ni tous noir, ni tous blanc ce qui renforce la puissance de son récit.

Clairement Hamlet au paradis réussit le tours de force d'être, à mon avis, encore supérieur au premier tome de la série.

3 commentaires:

Lune a dit…

Je l'ai trouvé en dessous du premier, mais il est bon quand même ! Vivement le tome final.

Cédric Jeanneret a dit…

Je l'ai commencé hier dans la foulée ;) (vive la VO)

Vert a dit…

J'ai hâte de le lire (mais bon vidage de PàL d'abord, soyons raisonnables)