mercredi 4 mai 2016

Shakti

Second tome de la tétralogie de Stefan Platteau "Les Sentiers des Astres", Shakti débute là où Manesh s'est arrêté.

L'expédition, dans les forêts du Nord, afin de rencontrer le mythique Roi-diseur est en mauvaise posture : décimée et encerclée par un ennemi nombreux et puissant. La première partie de Shakti narre la fuite de l'expédition dans la forêt. Le "cliffhanger" du premier tome obtient une réponse rapide et le lecteur ne marine pas pendant de  nombreuses pages pour savoir.

La seconde partie du roman est consacré au récit de Shakti, la Courtisane qui accompagne, avec sa fille, le groupe. Elle narre, entrecoupé par quelques scènes de la vie quotidienne de l'expédition,  son enfance et son entrée dans l'âge adulte comme fille d'une puissante chamane et seigneure dans une grande îles du Nord qui fait penser à une Islande plus verdoyantes que la notre. Les forêts de son enfances sont peuplés d'esprits et de seigneurs bêtes anciens dont un ours vivant une malédiction et dont le destin et celui de Shakti entremêlement.

Difficile d'en dire d'avantage sans dévoiler tous les rebondissements du récit. Il me suffira de dire que c'est admirablement bien écrit (ceux qui ont aimé Manesh ne pourront qu'apprécier) et que le rythme est un peu plus rapide que dans le premier tome. Mes deux seules regrets, au final, sont que le récit de la Courtisane n'est pas achevé dans ce volume et que j'aurai aimé avoir une histoire urbaine (cela viendra sans doute) alors que là le récit reste fortement marqué par la nature sauvage (admirablement bien décrite et rendue). A noter également l'extension de la mythologie du monde qui, mélange de shamanisme, de mythes nord-européens et indiens est fascinante.

Pour les indécis je vous conseil le teaser vidéo avec des extraits lus du roman (A quand la version audio ?)

2 commentaires:

Vert a dit…

Moi je suis encore fort indécise mais j'ai eu un peu de mal sur le premier (et je me rends compte que j'ai tout oublié, la reprise risque d'être dure xD)

shaya a dit…

Ah celui-ci il faut que je me l'achète. J'ai hâte de continuer l'histoire, le tome 1 était un coup de coeur !