vendredi 15 juillet 2016

Hier je vous donnerai de mes nouvelles

Proposant une quinzaine de nouvelles, dont quelques inédits, Hier je vous donnerai de mes nouvelles est le troisième recueil de nouvelles de Pierre Bordage. Le lecteur retrouvera ici les thèmes cher à Bordage : l'élévation de l'humanité, son futur, les changements dans les sociétés et les gens apportés apportées par les catastrophes (guerres, changements climatiques, etc.).

Dans l'ensemble les différents textes du recueil sont bien écrits et agréables à lire, ceci je trouve que Bordage est meilleurs sur des textes plus longs et dans l'ensemble les nouvelles présentées ici ne resteront pas dans ma mémoire.

A part quelques exceptions (il en faut toujours) :

  • La nouvelle qui donne le titre à ce recueil "Hier je vous donnerai de mes nouvelles", une histoire de voyage dans le temps très classique dans sa trame, mais très efficace
  • Deux nouvelles qui se répondent se déroulant dans notre futur alors que des hordes de réfugiés fuient l'Amérique du Nord en direction d'une forteresse Europe protégeant ses frontières de "l'invasion". Deux textes très humains avec une petite touche de fantastique qui me donnent envie d'en lire d'avantage. 

1 commentaire:

Tigger Lilly a dit…

Sympa le titre, j'aime bien :p