vendredi 27 janvier 2017

Sénéchal


Premier tome d'une trilogie d'un nouvel auteur, Grégory Da Rosa, Sénéchal  est une bonne surprise. Suivant, à la première personne, l'histoire de Philippe Gardeval, gueux de son état, mais Sénéchal du royaume de Méronne, amis du roi depuis plusieurs décennie, et donc un puissant du royaume, lors du siège de la capitale par une puissante armée. Ce premier tome se déroule durant les trois premiers jours du siège.
 
L'univers créé par Da Rosa fait cohabiter des royaumes humains, angéliques et démoniaques (avec quelques races médiévales fantastiques), avec une magie rare mais puissante. Le siège de la capital du royaume de Méronne a ceci de particulier qu'il est présenté comme une guerre sainte par l'armée assiégeante qui a l'appuis des anges.
 
Ecrit dans un français médiévalisant (avec peut-être de trop nombreuses notes de bas de page). Sénéchal  propose un personnage qui doute, fatigué par sa charge et son âge et qui doit faire face à un début de siège marqué avant tous par les traitrises au sein même de la ville.
 
Roman politique, aussi bien que guerrier, Sénéchal  est un roman dont je suis curieux de connaitre la suite, un premier roman surprenant qui plaira aux amateurs de Fantasy intimiste, sombre et un peu crasse.


Lien Amazon pour acheter Sénéchal