samedi 6 mai 2017

Célestopol

Célestopol est le nouveau recueil d'Emmanuel Chastellière, l'auteur de le village. Il s'agit d'un recueil de quinze nouvelles brossant un portrait de l'histoire de la ville lunaire de Célestopol.
 
Cité protégée par un dôme, Célestopol est une ville nommément sous le contrôle de la Russie, mais en réalité quasiment indépendante sous la férule du Duc Nikolaï. A la fois histoire steampunk (on va sur la Lune en canon, le selenium lunaire permet d'alimenter des inventions les plus folles, des automates parcourent les rues de la ville), fantastique (un ours qui parle, des esprits) et uchronie (situé au début du XXe siècle, l'histoire du monde est fort différente de la notre).
 
Le sommaire du recueil peut-être trouvé sur le site de l'auteur, suffit de dire que le lecteur y trouvera des histoires d'aventures, des automates sur le point de se rebeller ou de s'éveiller à la liberté, de citoyens pris dans les machinations du Duc de la ville, de criminelles ou de révolutionnaires...
 
Les différentes nouvelles sont de bonne facture et agencées dans l'ordre chronologique ce qui donne un panorama de la ville sous le règne du Duc Nikolaï.
 
Célestopol est une réussite qui propose une ambiance à la croisée de plusieurs genres : steampunk, uchronie, fantastique, aventure.... Personnellement j'en redemande.
 

1 commentaire:

Vert a dit…

Voilà qui me rappelle que j'avais prévu de lire Le village et que c'est toujours pas fait ^^.