samedi 6 janvier 2018

Danses aériennes

Recueil de nouvelles de Nancy Kress parus au Bélial, Danses aériennes fait partie de ses lectures où l'on ressort en se demandant pourquoi cette autrice américaine n'est pas plus connue par chez nous et pourquoi moi lecteur n'en ai-je pas lu d'avantage avant ?
 
En effets sur les différents textes que contiennent ce recueil (novellas et nouvelles dont une partie inédits en français) peu de mauvais textes et pleins d'excellentes lectures.
 
Des textes de sciences fictions mais qui se concentre d'avantage sur l'humain et sur les impacts de la sciences sur ceux-ci. Beaucoup de textes, mais pas tous, traitent d'ailleurs de l'épineuse question de la modification de l'humaine (de ses capacités mentales ou physiques).
 
Ainsi un texte se concentre sur une drogue capable de focaliser l'attention de celui qui l'a prend, un autre sur la possibilité de revivre parfaitement une mémoire du passé, un autre sur l'amélioration du corps humains et de son impact sur le monde de la danse, ou encore un boxeur qui, suite à une opération devient involontairement capable d'analyser très finement les gens.
 
Les autres textes dirigent leurs regards vers le cosmos et ses mystères avec l'arrivée d'extraterrestre qui ont éliminé une grande partie de l'humanité pour "son propre bien" ? Ou encore un mystérieux artefact qui traverse la montée et la chute de civilisation humaine semblant attendre quelque chose. Ou alors un jeu cruel sur jouant au dépend d'une terre dévastée. Et finalement le voyage d'un trio d'explorateur au cœur de notre galaxie...
 
Au final un recueil de très grande qualité qui met en lumière les impacts humains de la technologie et qui fait preuve d'une finesse et d'une justesse d'écriture impressionnante.

Lien Amazon pour acheter Danses aériennes.

4 commentaires:

yogo a dit…

Je ne lis que très peu de recueil mais je vais faire une exception pour celui-ci étant donné qu'il contient quelques novellas (dont je suis plutôt friand !) avec nombre d'avis positifs.

Après avoir lu et apprécié Le Nexus du Dr Erdmann et L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress, il n'y a pas de raisons que Danses aériennes ne me conviennent pas.

JacK Barron Reads a dit…

Ah ben, moi aussi je vais essayer. Depuis le temps que je me demande si N. Kress est faite pour moi.
Merci !

Vert a dit…

Beaucoup aimé ce recueil également, j'espère qu'on aura l'occasion de lire d'autres textes d'elle.

shaya a dit…

IL est dans ma wish-list celui-ci, j'aime bien ce qu'elle fait !