mardi 23 janvier 2018

The Will to battle

Troisième tome de la tétralogie Terra Ignota de Ada Palmer, The will to battle est un roman dense dont il est difficile de parler sans dévoiler en partie l'intrigue des deux premiers tomes.
 
L'utopie qu'est notre planète au XXVe siècle est en effet en train de s'écrouler, après les révélations des tomes précédents les différents "groupes" qui ont remplacé les nations se regardent en chien de faïence et la guerre semble inévitable. Le lecteur suit les tentatives pour éviter, ou du moins retarder, le conflit.
 
Toujours servi par un narrateur dont l'objectivité et la santé mentale sont douteuse, le roman plonge dans les méandres de la politique du future, avant un final à la fois logique, abrupte et assez surprenant.
 
Oscillant entre discussion de philosophie politique, de jeu d'alliance, du poids du passé et de la meilleure manière d'organiser politiquement une société mondiale, ainsi que de sauver le futur lors d'un conflit pouvant potentiellement mener à la fin de la race humaine, The will to battle est un roman vertigineux. Le lecteur étant maintenant familier de l'organisation sociale du XXVe siècle, Ada Palmer peut alors développer d'avantage son propos.
 
Souffrant peut-être de quelques longueurs et d'une narration qui camoufle sous les oripeaux de la fiction des discussions de philosophie politique, The will to battle reste pour moi un roman marquant qui par son propos, sa richesse et sa complexité le font se rapprocher de classique tel que Dune ou Hypérion.
 

Acheter sur AmazonThe Will to Battle.

3 commentaires:

Nathalie L. a dit…

Ce que tu en dis correspond assez bien aux tomes précédents, à part que l'on n'a plus à découvrir le monde très complexe de cette série, c'est bien ça ? Est-ce que ce troisième tome clôture réellement l'intrigue ? Je sais que d'autres tomes sont prévus mais que les trois premiers pouvaient se concevoir comme une trilogie. En tous cas les deux premiers tomes m'ont énormément marquée et je compte bien découvrir celui-ci.

Cédric Jeanneret a dit…

C'est cela : on a plus à découvrir le monde mais simplement à regarder comment les différents éléments interagissent.

Par contre ce n'est pas une trilogie mais une tétralogie, donc non l'intrigue n'est pas conclue ici, il faut attendre le tome 4 ("maybe the stars" de mémoire).

Nathalie L. a dit…

Merci pour ces infos ! Je l'ai acheté, je vais le lire bientôt :)